Aller au contenu principal
Fermer

Erdogan change encore le gouverneur de la Banque de Turquie
information fournie par Reuters 20/03/2021 à 13:08

ERDOGAN CHANGE ENCORE LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE TURQUIE

ERDOGAN CHANGE ENCORE LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE TURQUIE

par Ezgi Erkoyun, Tuvan Gumrukcu et Jonathan Spicer

ISTANBUL (Reuters) - Recep Tayyip Erdogan a brutalement limogé samedi le gouverneur de la banque centrale de Turquie deux jours après une forte hausse des taux d'intérêt destinée à enrayer l'inflation.

Le président turc a remplacé Naci Agbal, en poste depuis moins de cinq mois, par un ancien député de son parti, Sahap Kavcioglu, qui a publiquement critiqué le resserrement de politique monétaire mis en oeuvre par le gouverneur sortant.

C'est la troisième fois depuis mi-2019 que Recep Tayyip Erdogan, qui ne cesse de plaider pour des taux bas, limoge un gouverneur de la banque centrale de Turquie et les analystes s'attendent à une chute de la livre à la réouverture des marchés.

Depuis son arrivée à la tête de la Banque de Turquie en novembre, Naci Agbal a relevé de manière agressive le principal taux directeur du pays, de 875 points de base pour le porter à 19%, soit le plus élevé parmi les principales économies du monde.

La dernière hausse de taux date de jeudi et elle a été plus forte que prévu, de 200 points de base, pour tenter de freiner une inflation de près de 16% et de lutter contre la dépréciation de la livre.

Si cette politique a été saluée par les marchés, elle a été critiquée par le nouveau gouverneur.

"Alors que les taux d'intérêt sont proches de zéro à travers le monde, opter pour une hausse de taux pour nous ne résoudra pas les problèmes économiques", a écrit Sahap Kavcioglu, lui-même ancien banquier, dans une tribune publiée le mois dernier dans le journal Yeni Safak.

Sahap Kavcioglu devient le quatrième gouverneur de la Banque de Turquie en cinq ans et l'absence d'indépendance de la politique monétaire dans le pays est considérée par de nombreux économistes comme un facteur d'affaiblissement de l'économie turque, avec une soumission croissante au dollar et une inflation à deux chiffres de manière quasiment permanente depuis quatre ans.

La livre turque a perdu la moitié de sa valeur depuis 2018.

Elle a cependant rebondi après la nomination de Naci Agbal à la tête de la banque centrale le 7 novembre, reprenant plus de 15% depuis un record à plus de 8,50 pour un dollar, tandis qu'environ 20 milliards de dollars de fonds étrangers sont revenus se placer sur des actifs turcs après des années de flux sortants.

(Avec Nevzat Devranoglu et Dominic Evans; Version française Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 20 mars 18:09

    Lorsqu'il n'arrive pas à gérer la crise économique qui sévit en Turquie, il change le gouverneur de la banque de Turquie. ça va défiler......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules passent devant une station-service BP (British Petroleum) à Liverpool
    information fournie par Reuters 03.11.2025 08:38 

    La major pétrolière BP a déclaré lundi qu'elle vendrait des participations dans les actifs intermédiaires ('midstream') Permian et Eagle Ford de ses activités pétrolières et gazières "onshore" aux États-Unis pour 1,5 milliard de dollars à des fonds gérés par la ... Lire la suite

  • Passerelles d'embarquement aux couleurs de Ryanair est visible sur le tarmac de l'aéroport de Manchester, au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 03.11.2025 08:32 

    Ryanair a fait état lundi d'un bénéfice après impôts légèrement supérieur aux attentes pour le semestre clos en septembre et a revu à la hausse sa prévision de trafic de passagers, tout en déclarant s'attendre à une croissance des tarifs plus difficile au second ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.11.2025 08:28 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a publié lundi un bénéfice en hausse de 20% pour son deuxième trimestre décalé, dopé par une hausse des prix des billets, et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le transporteur, ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.11.2025 08:24 

    L'inflation a ralenti en octobre en Turquie, à 32,9% sur un an contre 33,3% en septembre, à son plus bas niveau depuis près de quatre ans, selon les chiffres officiels publiés lundi. L'inflation, qui s'établit à 2,6% sur un mois, avait connu un léger rebond en ... Lire la suite

Pages les plus populaires